Culture et Hors Sol
La relation qui lie l'Homme et les végétaux remonte certainement à la nuit des temps. Bien sûr, la cueillette a joué un rôle prépondérant dans l'alimentation de nos lointains ancêtres. Mais il serait malheureux de ne voir là qu'un simple maillon de la chaîne alimentaire. Cette relation, intensément plus complexe, comporte une multitude de facettes. Cette relation, infiniment plus profonde, possède une histoire. Et les modifications successives de ces rapports entre l'Homme et la Plante ont jalonné les grandes étapes de l'évolution de notre espèce. Ainsi, la cueillette n'a pas seulement permis de subvenir aux besoins nutritionnels des premiers australopithèques, il y a 4 millions d'années. Elle a structuré une société nomade se déplaçant au rythme d'apparition et de disparition des ressources alimentaires.
L'avènement de l'agriculture, généralement assimilé à la période du Néolithique (10 000 ans av. J.-C.), a bouleversé ce schéma. Il correspond à l'abandon de la vie nomade du chasseur-cueilleur au profit d'une vie sédentaire, au développement de peuplements permanents et à la création des premiers ustensiles de cuisson et de stockage des aliments.
De nos jours, le développement des cultures végétales hors sol reflète l'intrusion de la haute-technologie dans notre société. Mais, chose curieuse, la technique et la raison (du plus fort ?) laissent encore une belle place au rêve et au mystère. Aussi cultive-t-on des fleurs. Fleurs que l'on retrouve dans les sépultures des néandertaliens (100 000 ans av. J.-C.), qui furent les premiers hominidés à enterrer leurs morts, manifestant ainsi des préoccupations spirituelles...
L'intérêt que nous marquons au règne végétal s'est développé au cours des siècles. Certains hommes en ont fait un sujet d'étude et y ont consacré leur vie. C'est le cas des membres de l'Equipe Nutrition Minérale des Plantes de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. L'étude de la nutrition des plantes utilise la culture hors sol depuis plus d'un siècle. Malheureusement, l'application agricole actuelle de cette technique conduit à une pollution directe et massive des eaux de surface. C'est cet élément qui, depuis une vingtaine d'années, a conduit le laboratoire à travailler sur la thématique du recyclage des solutions nutritives en culture hors sol. Le sujet développé ici est au cœur de grands thèmes passés, présents et à venir : il s'appuie sur la longue histoire qui nous lie aux Plantes, s'inscrit dans les préoccupations environnementales qui défrayent la chronique, et préfigure de ce qui sera un des défis majeurs du XXIe siècle, la gestion raisonnée des ressources en eau.
L'objectif des travaux présentés dans ces pages est de proposer au plus grand nombre une lecture accessible du monde des cultures hors sol.
La première partie, intitulée Principes, présente les bases de la nutrition minérale des plantes.
La seconde partie, Culture, définit la technique culturale Hors Sol.
La troisième partie, Recyclage, introduit des données environnementales conduidant à la nécessité du recyclage des solutions nutritives.
Enfin, la quatrième partie, Application, illustre une application du procédé de recyclage en conditions réelles. |
 |

