Recyclage

small logo

Recycler, une solution durable aux problèmes des cultures hors sol

Recyclage
La culture hors sol permet de contrôler l’ensemble des facteurs indispensables au développement des végétaux. Cette technique, en pleine expansion, génère intrinsèquement une importante pollution des eaux superficielles. Le recyclage des effluents apparaît comme le seul moyen de ne pas déverser de solution nutritive à l'extérieur de la serre. Sa mise en place soulève deux problèmes d’importance : la gestion du risque sanitaire et le contrôle de l’équilibre hydrominéral.

Le recyclage des Solutions Nutritives

Les technologies actuelles de production de végétaux hors sol conduisent donc à l'utilisation d'un excès de solution nutritive et à son rejet dans les eaux de surface. Le recyclage des solutions nutritives est basé sur la récupération et la réutilisation de ces effluents. Le drainage des excédents non utilisés par les plantes sert alors de matière première pour la fabrication de la nouvelle solution nutritive. Cependant, la composition minérale de la solution drainée n'est pas constante car elle dépend de la vitesse relative d'absorption de chaque ion par les racines. Ainsi, pour apporter aux plantes une solution nutritive optimale, de composition stable, il est nécessaire de tenir compte de l'évolution de la composition minérale de cette solution drainée. Le calcul du rééquilibrage hydrominéral de la nouvelle solution nutritive doit donc nécessairement passer par l'analyse régulière de la solution drainée.

La solution drainée est un milieu colonisé par les micro-organismes. Sa récupération et sa réutilisation sur la culture soulèvent des problèmes d’ordre sanitaire.

Ces difficultés constitueraient une des raisons de l’absence de recyclage des solutions nutritives. Dans les années 90, seulement 40 ha recyclaient les solutions nutritives. Ce recyclage était rendu obligatoire une seule technique : le Nutrient Film Technique (NFT). Aujourd’hui en maraîchage, le recyclage tend à se développer en raison des contraintes réglementaires françaises et européennes. Il est pratiqué sur une quarantaine d'exploitations et concerne environ 150 ha dont 45 ha conduits en NFT. 85 % des surfaces recyclées sont concentrées dans l'ouest de la France, plus précisément en Bretagne.

PrécédentSuivant

Contactez-moi | http://s.martinez.free.fr | ©2006-2016 Stéphane MARTINEZ, tous droits réservés pour tous pays.