Culture Hors Sol

small logo

TomatesLa Culture Hors Sol, héritière de la culture sous serre

Le négoce des végétaux est soumis à l'économie de marché. Dans ce contexte concurrentiel, l'optimisation de la production joue un rôle essentiel. Dans l'agronomie des pays développés, ce paramètre doit être envisagé dans son sens le plus large : augmentation des rendements, accroissement de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires, simplification des itinéraires techniques et abaissement des coûts de production.

Il existe deux stratégies pour optimiser la production d'une culture végétale. La première consiste à améliorer le potentiel génétique du végétal : c'est la sélection variétale. La seconde vise à adapter au mieux l'environnement direct des plantes via la technique de culture.

Le contrôle de l'environnement du végétal présente un double objectif : favoriser les facteurs indispensables au développement des plantes, au détriment des facteurs dépressifs. Le hors sol représente la meilleure réponse technique face à ces exigences. Les facteurs économiques restreignent cependant son usage aux productions à haute valeur ajoutée : essentiellement les fleurs, les fruits et les légumes.

Roses Piment

La culture hors sol est aujourd'hui au sommet de l'art horticole. Cette technique de précision est elle-même issue de la culture sous serre.

Les cultures sous serre

Effet de serre

La serre est un espace confiné qui permet de contrôler le climat et l'alimentation des végétaux. Elle se comporte comme un capteur qui piège l'énergie émise par le rayonnement solaire : c'est l'effet de serre. Les parois transparentes, en verre ou en plastique, laissent passer la plupart des longueurs d'onde de la lumière visible émise par le soleil. Ce rayonnement est absorbé par l'air, le sol, et les plantes. Une partie de l'énergie absorbée entraîne une élévation de température tandis que le reste est ré-émis sous forme de rayonnement infrarouge. Les parois de la serre, qui laissent passer le rayonnement visible, se comportent comme des miroirs pour le rayonnement infrarouge qui se retrouve piégé à l'intérieur de la serre. Cette énergie prisonnière contribuera à l'élévation de température du micro-climat de la serre.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Paramètres contrôlés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ce système d'atmosphère confinée permet aussi d'apporter un chauffage d'appoint quand les conditions climatiques naturelles sont insuffisantes. La serre se comporte donc comme un écosystème clos dans lequel il est possible de contrôler et de modifier les facteurs de l'environnement. En plus de la température, il est possible d'augmenter la teneur en dioxyde de carbone de l'air ambiant. Quand les conditions d'éclairement sont insuffisantes, il est aussi possible d'ajouter un système d'éclairage d'appoint qui permet d'augmenter l'énergie lumineuse reçue par les plantes ou/et d'allonger la durée de l'éclairement diurne.

La serre crée donc un micro-climat qui soustrait les plantes aux contraintes météorologiques de l'environnement extérieur. Elle assure aussi une protection mécanique contre les intempéries et permet, dans certaines limites, de réduire les attaques de ravageurs (insectes, champignons…). Ce système de production rend possible la maîtrise de l'ensemble des facteurs externes de la croissance et du développement des végétaux. La culture hors sol permet d'étendre ce contrôle aux facteurs internes de l'alimentation hydrique et minérale de la culture.

 

Les cultures hors sol

Les cultures hors sol ou sans sol se définissent comme des cultures de végétaux effectuant leur cycle complet de production sans que leur système racinaire ait été en contact avec leur environnement naturel, le sol. Dans la plupart des systèmes hors sol, les racines des végétaux se développent sur un support solide ou substrat généralement inerte. L'alimentation est assurée par percolation d'un milieu liquide minéral, la solution nutritive, qui apporte l'eau, l'oxygène dissous, et les éléments minéraux indispensables. Cette solution nutritive est le résultat de l'enrichissement de l'eau du réseau par des engrais solubles en respectant des équilibres ioniques définis, propres aux besoins du végétal.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

PrécédentSuivant

Contactez-moi | http://s.martinez.free.fr | ©2006-2016 Stéphane MARTINEZ, tous droits réservés pour tous pays.