Elimination de problèmes liés au sol
La principale raison historique du développement des cultures hors sol provient de la nécessité d’éliminer certains problèmes liés au sol.
Economie d'eau et d'engrais minéraux
Les cultures hors sol conduisent à une meilleure maîtrise des apports, localisés, d’eau et d’éléments minéraux. La comparaison des pollutions engendrées par une culture de tomate en 1990 dénote des différences importantes. L’intensification était certes moins accentuée, mais les proportions demeurent intéressantes. En Hollande, les pertes d’azote par lessivage, en sol sous abri représentaient 1500 kg/ha/an. Pour la même culture conduite en hors sol, la perte d’azote n’était plus que de 400 kg /ha/an.
Simplification des techniques culturales
![]() |
Gain de précocité
![]() |
La culture hors sol favorise la précocité d’une culture sous serre. Le gain de précocité est estimé pour une culture de tomate de 4 à 7 jours (Sud de la France), à 10 jours (Belgique), jusqu’à 3 semaines - 1 mois (Bretagne). En hors sol, les racines bénéficient vraisemblablement de conditions thermiques plus favorables. La température du milieu racinaire a un effet sur la croissance des racines (ainsi que sur le type d'enracinement) et, d'autre part, sur l'absorption de l'eau et des éléments minéraux. L'augmentation de la température du substrat favorise la croissance des racines et la consommation d'eau et des divers éléments. Par exemple, pour la tomate, en dessous d'un seuil inférieur à 15°C, la plante peut présenter des symptômes de carence en eau et en phosphore. Des symptômes de carence en calcium, liées à l'absorption de l'eau peuvent apparaître en sol froid en fin d'hiver après une période sombre et humide. La consommation d'eau augmente entre 12 et 30°C, mais avec une variation plus importante de 12 à 15°C et plus faible au delà de 18°C. La température au niveau du substrat a une action positive sur la production de matière sèche chez la tomate. |
Produits de meilleure qualité commerciale
Augmentation de rendements
Les rendements obtenus pour cette technologie sont deux fois plus élevés pour la tomate et trois fois plus élevés pour le concombre.
![]() |
![]() |
![]() |